Citations Relatives au Cinéma/Théâtre

« Un film est l’expression d’une vision unique – plus il est personnel, donc, et plus il s’approche du statut d’œuvre d’art. Ce qui signifie qu’il restera plus longtemps à l’épreuve du temps » (Martin Scorsese).

 

« Un jour, les gens qui n'ont pas cru en vous, raconteront à tout le monde comment ils vous ont connu » (Johnny Depp).

 

« Ce que nous demandons au cinéma, c'est ce que l'amour et la vie nous refusent, c'est le mystère, c'est le miracle » (Robert Desnos).

 

« Faites toujours souffrir le public autant que possible ! » (Alfred Hitchcock).

 

« On est travaillé par les choses, autant qu’on travaille sur elles » (Isabelle Adjani).

 

« Je pense qu'il est très important de reconnaître le talent dans toutes les facettes d'une réalisation. Faire un film est une si longue et intense expérience qu'il est bien de rendre hommage aux acteurs, réalisateurs, producteurs et tous les membres d'une équipe qui ont mis tant de travail et de passion dans un projet » (Eva Green).

 

« Chacun a quelque chose qui le ronge... Pour moi, c'était toujours la solitude... Le cinéma a ce pouvoir de ne pas vous faire sentir seul – même lorsque vous l'êtes » (Tom Hanks).

 

« Peut-être que cela peut paraître ridicule - mais la meilleure des choses qu'un jeune réalisateur puisse faire, c'est de se procurer une caméra et de faire un un film à partir de n'importe quel sujet » (Stanley Kubrick).

 

« Si l'acteur ne bouscule pas la réalité pour aller plus loin dans les émotions ou dans le rire, ce n'est plus un artiste » (Michel Serrault).

 

« Tous les enfants sont par nature des acteurs et je suis toujours un gosse. Si vous avez fini de grandir, vous ne pourrez jamais être un acteur » (Kirk Douglas).

 

« J'ai commis beaucoup d'erreurs et n'en regrette aucune. Parfois, c'est la seule façon d'apprendre » (Nick Nolte).


« Un acteur doit interpréter la vie et pour cela, accepter toutes les expériences que la vie lui offre. En fait, il doit rechercher bien plus que ce que la vie lui apporte » (James Dean).

 

« Je devais arrêter d'aller aux auditions en pensant : 'Oh, j'espère qu'ils m'apprécieront'. Je devais y aller en pensant que j'étais la solution à leur problème » (George Clooney).

 

« Je pense que les acteurs ne devraient jamais s'attendre à décrocher un rôle. Vous devez penser à toute chose comme à une occasion. Une audition est l'occasion d'avoir un public » (Al Pacino).

 

« Votre voix est un instrument fondamental ; c'est un muscle et vous devez la traiter comme un muscle – et donc la travailler » (Kevin Spacey).

 

« Je ne dis pas : 'je ne peux pas faire ça', 'je ne ferais pas ça' . Je n'ai jamais pensé ainsi dans mon travail » (Daniel Craig).

 

« N'oubliez jamais que les gens viennent au théâtre non pour vous voir jouer mais pour jouer avec vous » (Michel Bouquet).

 

« Un acteur avance en état de cécité avec son metteur en scène… C'est le metteur en scène qui voit, et l'acteur qui avance sans voir, mais en croyant » (Isabelle Huppert).

 

« Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière » (Jean Cocteau).

 

« Expliquer, donner à voir et à comprendre, persuader, entraîner, séduire et, en définitive, donner la vie. N'est-ce pas là le destin même de notre métier ? » (Jean Vilar).

 

« Je ne suis pas la personne la plus riche, la plus intelligente ou la plus douée au monde, mais je réussis parce que je continue à aller de l'avant » (Sylvester Stallone).


« Le théâtre est une des ces ruches où l'on transforme le miel du visible pour en faire de l'invisible » (Louis Jouvet).

 

« Pour moi, cinéma et musique vont de pair… Quand j'écris un scénario, l'une des premières choses que je fais est de trouver la musique que je vais jouer lors de la première scène » (Quentin Tarentino).

 

« Le seul diplôme qu'exige le cinéma est l'amour de la vie et le courage de prendre des risques » (Claude Lelouch).

 

« Ne pensez ni à vos erreurs ni à vos échecs – autrement vous ne ferez jamais rien ! » (Bill Murray).

 

« L'homme est un génie lorsqu'il rêve » (Akira Kurosawa).

 

« La vraie séduction de l’acteur, c’est faire admettre au public qu’il est vraiment le personnage » (Bernard Giraudeau).

 

« Si Galilée revenait sur terre, il s'écrierait devant une mauvaise comédienne de cinéma : " Et pourtant, elle tourne ! " » (Pierre Dac).

 

« Une pièce de théâtre devrait être écrite, décorée, costumée, accompagnée de musique, jouée, dansée par un seul homme. Cet athlète complet n’existe pas. Il importe donc de remplacer l’individu par ce qui ressemble le plus à un individu : un groupe amical » (Jean Cocteau).

 

« Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle, des cœurs humains sur la scène » (Victor Hugo, Tas de Pierres - III).

 

« Le cinéma, c’est une parenthèse enchantée » (Fabrice Luchini).


« Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière » (Jean Cocteau).

 

« Le jeu de l'acteur doit correspondre à ce qui est dit. Aussi, pour moi, les mots sont vraiment importants. Il est essentiel que je connaisse parfaitement mon texte afin de ne plus avoir à y penser » (Christopher Walken).

 

« C'est tout une science que d'arriver à comprendre, de la scène, l'effet que le jeu produit de l'autre côté de la rampe » (Constantin Stanislavsky).

 

« Lorsque vous commencez à développer vos capacités d'empathie et d'imagination, le monde entier s'ouvre à vous » (Susan Sarandon).

 

« Un bon acteur s'affranchit de l'auteur, parce que la suprême essence du sentiment ne réside pas dans la prose ou dans les vers - mais dans la façon dont elle est transmise » (Lee Strasberg).

 

« Saisir pleinement le sens de la vie est le devoir de tout acteur ; l'interpréter, son problème - et l'exprimer, son dévouement » (James Dean).

Téléchargement