Rédiger son CV de Comédien(ne)

CONSEILS D'ORDRE GÉNÉRAL

Si vous êtes actuellement débutant(e), que vous n'avez aucune d'expérience... alors vous n'avez pas besoin de CV ! Commencez par faire de la figuration ou des silhouettes sur quelques tournages... cela vous permettra par la suite de rédiger votre CV... Et si malgré tout, pour de la figuration, l'on vous demande un CV (ce qui serait très surprenant !) rédigez un CV sans la rubrique « Expériences Professionnelles ».

Si vous n'êtes pas un adepte du traitement de texte, faites-le rédiger par un professionnel ou aider par quelqu'un qui en a l'habitude. Le CV est la première chose que le recruteur verra de vous – tant qu'à faire, il doit être agréable à l’œil... Rien de plus irritant qu'une mauvaise mise en page !

Évitez les fautes d'orthographes !... Même si les recruteurs ne sont pas les derniers à en faire... et si cela n'affecte en rien votre talent de comédien... sur un CV, ça jure !... Sur tous les traitements de texte, il existe à présent des correcteurs d'orthographe... Servez-vous en !... Et par sécurité, faites relire votre CV par les personnes de votre entourage.

Faites court, soyez concis / synthétique ! Ne tartinez pas !... Pas de CV de cinq pages... Une seule suffit ! En général, la personne qui lit votre CV... doit en lire de nombreux autres.

Si l'originalité est agréable, l'excentricité l'est beaucoup moins ! Évitez les polices trop stylées (genre polices manuscrites) et peu lisibles, les cadres kitch sur les photos !... Enfin, les présentations surréalistes !... Sobriété et esthétisme peuvent aller de pair... Ne tombez pas dans l'excès inverse, Le recruteur n'est pas là pour juger / admirer votre mise en page – mais pour trouver des comédiens.

Sauvegardez votre CV sous un format populaire : RTF, DOC, etc. - ou mieux PDF. Pour le PDF, si vous n'avez pas cette option, lisez l'article : « Convertir (en ligne) vos CV au format PDF » ;

PHOTO, CONTACT, PROFIL, AGENT(S) ET LANGUES

PHOTO

Une photo récente (portrait de petit format sans accessoires : chapeau, lunettes de soleil, etc.) est suffisante - c'est un CV... pas un book !... De toutes façons, lors de votre candidature, vous joindrez à votre CV, au minimum deux photos (portrait et en pied) dans un format plus grand.

QUALITÉ

Ce que vous êtes : comédien, comédien-chanteur, etc.

NUMÉRO DE TÉLÉPHONE

Votre numéro de portable.

ADRESSE E-MAIL

Utilisez une adresse mail simple et explicite du type Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.... Évitez les Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ça ne fait pas très sérieux !... Si malheureusement votre adresse principale est de ce type, créez un alias (possible sur outlook.com ainsi que chez d'autres hébergeurs) qui vous permettra d'utiliser une adresse mail plus conventionnelle.

SITE PERSONNEL ET BANDE DÉMO

Si vous avez un site personnel en ligne ou un book, inscrivez-le sur votre CV - itou pour une bande démo / démo voix ; cela permettre au recruteur que votre profil intéresse d'avoir rapidement un complément d'information.
Si vous avez une bande démo hébergée sur votre site personnel, inscrivez son lien direct.

AGENT(S)

Si vous en avez, inscrivez son / leur nom et contact.

PROFIL

Indiquez vos taille, poids, couleur des yeux et cheveux.

LANGUES

Les langues que vous parlez couramment. Si vous ne parlez pas d'autres langues que le Français, ou avez quelques notions dans d'autres langues, faites-les figurer rubrique finale : « INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ».

REMARQUE

Certains font figurer sur leur CV, leurs adresse postale, numéro de sécurité sociale, numéro de congés spectacle... Ces informations ne sont utiles au recruteur que si vous êtes engagé... aussi mieux vaut ne les communiquer que par la suite.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Même si vous avez beaucoup d'expériences, ne reportez que les plus significatives / susceptibles d'être (re)connues par la profession (même si vous avez été excellent dans le court-métrage réalisé par votre voisin de palier, ne l'inscrivez pas - à moins qu'il ne s'appelle Steven Spielberg ou Luc Besson !:) ).

Ne mentez pas sur vos capacités / expériences (souvenez-vous de Joey – dans Friends  et de l'épisode où il avait inscrit sur son CV, ses capacités de danseur :) )... car si la production, à cause de cela, perd du temps et de l'argent... à terme, vous, vous perdrez beaucoup plus !

Plutôt qu' « Expériences Professionnelles », utilisez les rubriques : « Cinéma », « Télévision », « Pub », « Théâtre », « Voix », « Doublage », etc. pour classer vos expériences.

Notez-les dans un ordre chronologique, les plus récentes en premier en mentionnant le titre du film (ou de la pièce, etc.), le nom du réalisateur (ou du metteur en scène, etc.) et le personnage que vous avez interprété (dans le cas d'un rôle conséquent).

Si le film (ou la pièce, etc.) a reçu une nomination ou un prix, inscrivez-le !

FORMATION

Beaucoup de formations et stages ?! Comme pour les expériences, n'inscrivez que les plus récentes / significatives... C'est plus par vos expériences que vos formations que l'on jugera de vos capacités.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

LANGUES

Si vous parlez couramment plusieurs langues, faites-le figurer dans votre profil, dans le cas contraire, inscrivez ici, les langues dont vous avez quelques notions.

PERMIS

Si vous avez les permis voiture, moto, etc., notez-les, cela pourra être nécessaire pour certains rôles.

SPORT

Les sports que vous pratiquez (natation, escalade, golf, etc.).

APTITUDES

Si vous avez d'autres aptitudes artistiques (notions de chant, danse, musique, création de compagnie, mise en scène, etc.) ou particulières (vous avez été serveur, etc.), notez-les... Comme précédemment, cela pourra être utile pour certains personnages.

 *

N'hésitez pas à faire des recherches via Google ou un autre moteur de recherche, sur « CV comédien »... pour vous inspirer au niveau de la mise en page.

Bonne rédaction !

 

Tous Droits réservés © 2014, Cool Casting

Téléchargement