Répondre aux Annonces de Casting

CONSEILS

Quelques conseils basiques pour la rédaction une réponse :

  • Ayez toujours à l'esprit que la personne qui reçoit votre candidature, en reçoit parfois plusieurs centaines – voire plus ;

  • En objet du mail, indiquez le profil pour lequel vous postulez ;

  • Dans le corps du message, inscrivez vos prénom, nom, âge, lieu de résidence, numéro de téléphone (portable si possible) afin que la personne puisse rapidement vous contacter si elle a besoin de le faire. Allez à l'essentiel, ne racontez pas votre vie (si votre profil intéresse le recruteur et si ce dernier souhaite en savoir plus, il lira votre CV, ira éventuellement voir à partir de ce dernier, votre book en ligne, et/ou votre bande démo.)… Indiquez où vous avez vu/lu l'annonce, le profil qui vous intéresse… vos disponibilités si on vous les demande ;

  • Soignez votre orthographe. Tous les traitements de texte et les navigateurs étant pourvus d'un correcteur orthographique, n'hésitez pas à vous en servir et/ou à mettre à contribution l'un de vos proches pour corriger votre message ;

  • N'écrivez pas en lettres majuscules votre message (Net étiquette) ;

  • Joignez en attachement, votre CV ainsi que les fichiers des images demandées (en général un portrait et une photo en pied) . Les fichiers des images ne doivent pas dépasser 1 Mo (comme nous l'avons dit précédemment un format 600 x 800 pixels est suffisant) ;

  • Lorsqu'un recruteur vous demande une bande démo, évitez d'envoyer le fichier vidéo qui prendra une place substantielle dans sa boîte aux lettres, envoyez seulement le lien (adresse URL) de la page sur Youtube, Vimeo ou tout autre site où est hébergée votre vidéo.

     

EXEMPLES

FIGURANT

OBJET DU MESSAGE :
Cliente à la caisse
CORPS DU MESSAGE :

LINE ÉHAIRE
43 ans
TROU-LA-VILLE
Tél. : 06.77.66.33.XX
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Bonjour,

Ayant vu sur HyperCasting votre annonce à propos du long-métrage : « T'inquiète pas, Mémé, je gère ! » je vous soumets ma candidature pour figurer une des clientes à la caisse.

Comme convenu, je joins en pièces jointes, deux photos (portrait et en pied).

Cordialement.

 

Line ÉHAIRE

 

COMÉDIEN

OBJET DU MESSAGE :
JERRY GOLAY
CORPS DU MESSAGE :

HENRI TOURNEL

32 ans
TRIFFOUILLY-LES-OIES
Tél. : 06.66.66.66.XX
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Madame, Monsieur,

 

Suite à l'annonce parue sur TrucMuche Casting, je vous présente ma candidature pour le rôle de Jerry Golay.
Répondant aux critères que vous avez indiqués et ayant déjà travaillé en restauration, je pense pouvoir incarner ce personnage de serveur .

Je suis disponible aux dates indiquées.

Vous trouverez en pièces jointes au présent message, mon CV (format pdf) ainsi que deux photos (portrait et en pied) – d'autres photos et/ou une bande démo sont visibles sur mon site personnel : http://henritournel.fr/.

Dans l'attente de vos nouvelles, cordialement...


Henri TOURNEL 

 

LIEN

Voici une lettre à l'usage des figurants, publiée par l'A.C.F.D.A. (Association des Chargés de Figuration et de Distribution Artistique) avec de bons conseils :

LES PROBLÈMES

La plupart d'entre vous y sont un jour confrontés.

ADRESSE E-MAIL ERRONÉE

Beaucoup de personnes nous contactent en nous disant parfois que l'adresse d'une annonce est erronée. Ceci, dans 80 % des cas s'avère faux, le problème venant du fait que la personne a mal recopié l'adresse (utilisez toujours le bon vieux copier/coller sélection/CTRL+C/CTRL+V, c'est tellement plus simple!) ou que la boîte du recruteur est pleine (et donc tous les mails entrant sont refusés) ou que les fichiers images mis en pièces jointes, sont énormes et dépassent la limite autorisée pour les fichiers attachés par le serveur du destinataire.

La première chose à regarder, est l'orthographe de l'adresse e-mail... Est-elle cohérente ?… Si l'adresse du casting pour le long-métrage : « Du Riffifi au Paradis » est Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., il y a fort à parier que l'auteur de l'annonce aurait mieux fait de la relire. Corrigez-la et refaites un envoi – et signalez le problème au site qui a diffusé l'annonce !

FICHIERS VOLUMINEUX EN PIÈCES JOINTES

Cela arrive quand la personne (la plupart du temps, débutante) envoie un message avec en pièces jointes, des fichiers image en haute résolution – voire même une bande démo. Le serveur du destinataire refuse le message. Si vous êtes dans ce cas-là, réduisez vos photos (cf. rubrique photos) et en ce qui concerne votre bande démo, communiquez juste le lien vers la page l'hébergeant.

BOÎTE MAIL PLEINE

C'est une chose qui peut arriver aussi… Une annonce relayée par de très nombreux sites à laquelle répondent une foule de gens… certains joignant des fichiers image ou vidéo assez conséquent, la boîte est pleine et n'accepte plus aucun nouveau message.

TESTER UNE ADRESSE E-MAIL

La plupart du temps suite à ce type de problème, vous recevez un message d'erreur. Parfois, malheureusement, le message – qui est de plus en anglais, - n'est pas très explicatif et quelquefois même le code d'erreur n'est accessible qu'en regardant le fichier source du message.

CODES D'ERREURS (EXEMPLES)

  • 550 5.1.1 : adresse inexistante ;

  • 550 5.2.2 : la boîte mail du destinataire est pleine ;

  • 552 5.2.3 : message trop volumineux.

SITES TESTEURS D'ADRESSE E-MAIL

Il existe des outils en ligne qui permettent de tester des adresses e-mail et qui affichent en retour un rapport.

Certains ne sont pas fiables ; en voici - à toutes fins utiles, - deux que nous utilisons fréquemment :

Téléchargement