Les Arnaques au Faux Casting

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, elles ne sont pas si nombreuses... Chez Cool Casting, en quatre années d'existence et plusieurs milliers d'annonces diffusées, nous n'avons rencontré que six ou sept cas. La grande majorité était identifiable à la première lecture - et a donc été écartée avant publication.

La plupart des sites de casting font correctement leur travail, regardent sur la forme, les annonces qu'ils récupèrent ou qui leur sont transmises… et si quelque chose leur paraît étrange, poussent un peu plus l'investigation - mais une investigation détaillée ne peut – pour une question de temps - s'appliquer à toutes les annonces traitées – et quelques fois certaines peuvent passer entre les mailles… Vous devez donc rester vigilants.

LES PSEUDOS AGENCES ARTISTIQUES

L'arnaque consiste à vous faire croire que vous avez un fort potentiel, à vous flatter (l'ego est le meilleur des chevaux de Troie)… vous dire que pour y arriver, il faut du travail – mais surtout ne pas avoir peur d'investir… Pour cela, elles vont vous aider à réussir… Elles vont tout d'abord vous concocter un book magnifique car elles connaissent de grands photographes… vous faire donner des cours de comédie... ou passer un stage…

Bien entendu, tout cela est fortement surestimé - et surtout surfacturé… le but n'étant pas de vous aider à démarrer mais de profiter de votre passion et non-connaissance du milieu pour vous délester de plusieurs centaines – voire milliers – d'euros.

Une vraie agence artistique ne vous fera pas payer, elle prélèvera une commission sur vos cachets.

Exemple :

LES ANNONCES AU NUMÉRO SURTAXÉ

Le principe est simple : on vous demande - afin de vous communiquer des informations ou de prendre rendez-vous, - d'appeler un numéro surtaxé où l'on va vous garder le plus longtemps possible en ligne... ou d'envoyer à un numéro surtaxé, une fiche de renseignements dûment complétée.

Exemples :

LES ANNONCES DOUTEUSES

Elles font partie de celles que nous avons le plus souvent reçues… Faux photographes recherchant des modèles pour du nu artistique, de la lingerie ou autre… Le cachet est très attractif… mais le photographe est inconnu de la toile… ou alors – il a créé – vite fait… en se servant des photos d'un vrai photographe – afin d'étayer son annonce – un faux profil sur facebook…

Faux représentants d'un magazine étranger – existant réellement - recherchant des mannequins pour une édition française...

Dans tous les cas, Il faut vérifier – en utilisant les moteurs de recherche - les informations de l'annonce (nom des photographes et / ou directeur de casting, production, réalisateur, etc.). Dans le doute, demandez un complément d'information afin de vérifier.

Exemple :

CONSEILS

En aucun cas :

  • On ne paie pour une annonce ou passer un casting (numéro surtaxé, inscription dans un fichier, frais de dossier, etc.) ;
  • On ne passe un casting ou une visite médicale via Skype ;
  • On envoie des images de soi, nu(e) où l'on est identifiable - dans certains castings où cela est vraiment nécessaire, on vous demandera une photo tronquée : pas de tête ou tête floutée ;
  • On ne passe un casting dans une chambre d'hôtel ou à domicile.

Si quelque chose vous paraît suspect dans vos échanges avec la personne qui s'occupe du casting, demandez un complément d'information afin de vérifier (production agence photographique, etc.).

Faites-vous accompagner lors du casting par un(e) ami(e).

S'il s'avère que l'annonce est douteuse, penser à avertir le site - afin qu'il la retire pour éviter d'autres mésaventures.

LIENS DIVERS

Quelques liens avec des conseils utiles :

Téléchargement